lundi 9 mars 2009

Wifi défaillant sur la fibre.


Ca y est, j'ai donc testé le wifi avec un autre ordinateur. Confirmation: cela ne venait pas de ma machine. Avec celle du journal, c'est la même chose. J'ai une connexion a peu près équivalente à celle que j'avais avant avec l'ADSL. C'est suffisant bien sûr pour surfer sur le web, mais en principe je devrais pouvoir obtenir de meilleures performances. Coup de fil au service technique, vers 21h30. Cela répond toujours en moins d'une minute. Selon le commercial qui m'a convaincu de passer à la fibre, le centre d'appel spécialement consacré à la fibre optique chez SFR est à Paris, et pas ailleurs si vous voyez ce que je veux dire. En plus, il vous envoie un technicien si il ne peut pas résoudre votre problème par téléphone. On verra.
En tout cas, cette fois, la réponse est imparable: "ah oui, en effet, avec la box version 5, on a un petit problème de wifi, qui sera résolu lors de la prochaine mise à jour". On aurait pu commencer par là, mais peut-être que ce petit soucis s'est manifesté durant le week-end. On ne sait jamais.
Tout cela m'a en tout cas donné l'occasion de tester les testeurs. Je m'explique: il existe sur le web tout un tas de sites qui se proposent de calculer votre débit. Je ne vais pas donner ici la liste de ses services, ils sont nombreux, il suffit de taper par exemple "tester ma connexion" sur Google pour en avoir un échantillon. Vous pouvez en tout cas essayer ici: http://www.degrouptest.com/test-debit.php
C'est très amusant. Cela surtout, ne sert pas à grand chose: aucun ne m'a donné le même résultat qu'un autre, mais je ne doute pas qu'il existe une explication à ce phénomène. Il y a pire: en essayant plusieurs fois de suite le même instrument de mesure, je n'ai jamais obtenu deux fois le même résultat.
En tout cas pour ma connexion Ethernet, mon poste fixe autrement dit, relié par câble à la box, cela décoiffe: plus de 80 Mbps à tous les coups, le débit théorique étant de 100 Mbps... Sur mom portable ma liaison sans fil dépasse rarement les 2 Mbps, quand le vent souffle du bon coté.
Avec le Wifi, de toute façon, on est d'accord cela ne peut pas dépasser les 54 Mbps si vous avez comme c'est probable une "version" 802.11g, et seulement 11 Mbps si par malheur vous êtes restés au 802.11b. Par contre, si vous avez la chance d'être en 802.11n alors là, plus de limites, plus de restrictions, à vous les vitesses supersoniques.... Quand SFR aura mis la box à jour...
Olivier Zilbertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire